SOLIDARITE EN INDE    

     « LACIM de VERANNE »
 
          Le mercredi 23 février, nous avons créé l’association LACIM de Véranne. Ouverte à tous, elle souhaite réaliser au niveau local les objectifs de l’association nationale LACIM (Les Amis d’un Coin de l’Inde et du Monde), reconnue d’utilité publique.
          Concrètement, l’association va se jumeler avec des villages ou collectivités défavorisés des pays du Sud ; elle accompagnera ces villages ou collectivités, dénommés jumeaux, dans une démarche de développement durable et d’amitié, en leur apportant une aide selon leurs besoins et les ressources de l'association ; elle fera connaître à tout public, les besoins des populations défavorisées des pays du Sud. Cette association est sans but lucratif. Elle est sans appartenance politique ou confessionnelle.
          Lors de cette première assemblée, les membres fondateurs ont échangé avec le public qui, bien que peu nombreux, a été très attentif. Un diaporama a été présenté afin de décrire la région du Tamil Nadu (sud-est de l’Inde) et l’association indienne VCDS (Village Community Development Society), future jumelle de LACIM Véranne. Cette ONG œuvre auprès des populations démunies dans le monde rural depuis 1980 et a multiplié depuis des actions en direction des Dalits (Intouchables), des agriculteurs, des femmes, des enfants et des jeunes.
          L’association de Véranne démarre avec 14 adhérents. Un début qui se veut prometteur. Le premier conseil d’administration aura pour tâche de programmer les différentes actions de LACIM locale. Ces actions auront pour objectifs de soutenir l’éducation des enfants et des jeunes ; d’aider au développement d’une agriculture durable et de permettre la création et le soutien d’associations de femmes.
          A l’issue des échanges et de l’adoption des statuts de notre nouvelle association, une vente de produits indiens a été réalisée au profit de VCDS. La soirée a été conclue autour du verre (de thé indien) de l’amitié.
          Depuis 4 ans, nous avons eu l’occasion d’accueillir et de rencontrer les principaux responsables de l’association (VCDS) : Mr Martine et Madame Kousalya SAVARIMUTHU et toute leur équipe.
            Vous trouverez sur les pages suivantes des précisions sur VCDS. Pour en savoir plus vous pouvez aussi aller sur le site internet  de VCDS qui est en anglais : www.vcds.org.in
 

 

Si vous souhaitez apporter votre soutien, n'hésitez pas à nous contacter  

Nous souhaitons mobiliser de l'énergie, du monde et des moyens pour leur apporter un soutien particulier.

Pour mettre en place de façon claire cette aide, nous nous sommes rapprochés de l'association LACIM (Les Amis d'un Coin de l'Inde et du Monde). Nous venons de créer un comité local de LACIM à Véranne .

Nous nous sommes fixés les axes suivants :

Ø Soutenir l’éducation des enfants et des jeunes ;
Ø Aider au développement d’une agriculture durable ;
Ø Permettre la création d’association de femmes.

Lors de rencontres et de séjours dans le Tamil Nadu, région dans laquelle est située V.C.D.S., nous avons pu affiner les besoins de cette ONG.

Vous pouvez aussi accéder à un album photos qui ont été prises sur place en vous connectant sur facebook : http://www.facebook.com/pages/Lacim-de-Veranne/260841964003529